Rubrique Collections... Rubrique Collections... Rubrique Catalogue... Rubrique Artistes... Rubrique Points de vente... Rubrique Oui-Dire Editons...
 
     à partir de 3 ans
     à partir de 4 ans
     à partir de 6 ans
     à partir de 8 ans
     ados et adultes
     Découverte

   
 
 
 
 
 
 
 
 

     Catalogue

     Classement des CD par âge

     Bon de commande

inscription cours SSS


 

 

 

Et oui ! Le diable est souvent un personnage dans toutes les cultures. Il est le hĂ©ros de beaucoup de contes. Et le voilĂ  ici dans des situations diverses, « aidant » la tisserande, offrant de l’or au soldat, qui s’en sort victorieux, et nous ne dĂ©voilerons pas tous les secrets. La conteuse a une grande variĂ©tĂ© de nuances, sa voix chaude nous tient toujours en haleine. Et, cerise sur le gâteau, elle est accompagnĂ©e par des magnifiques clarinettes jouĂ©es par Jean-Pierre Sarzier. (Des histoires pour les adultes et pour les adolescents).

VoilĂ  racontĂ©es, non pas mille et une histoire, comme l’a fait ShĂ©hĂ©rezade pour avoir sa vie sauve, mais quelques-unes unes des moins connues. Jihad Darwiche a fait une belle sĂ©lection, les textes sont très beaux. Par contre, sa façon de raconter manque un peu de relief. Les histoires sont entrecoupĂ©es par la très belle musique d’Abaji, Ă  l’instrumentation très variĂ©e et jouĂ©e avec beaucoup de virtuositĂ©. Une manière agrĂ©able d’entrer dans cette merveilleuse littĂ©rature

Savez-vous pourquoi les enfants disent des gros mots ? Avez-vous rĂŞvĂ© petite fille d’avoir une poupĂ©e qui pète et qui rote ? Et pourquoi les souris riches ont-elles un sourire si spĂ©cial ? La petite Juju est une petite fille rĂŞveuse et coquine, et avec elle, votre enfant voyagera dans un monde plein de poĂ©sie. Avec son grand frère Antoine, sa maman et son papa, elle vit des aventures de la vie quotidienne avec un regard dĂ©calĂ© de petite fille.

Chaque membre de la famille peut se reconnaître dans ces personnages attachants et drôles. Ces petites histoires sont en effet très ancrées dans le réel au départ, et puis partent vers des délires pleins d’humour et de poésie. La musique de Rémi Auclair, pleine de mystère, accompagne merveilleusement les histoires d’Angelina Galvani (qui en est aussi la narratrice).

On s’attache à cette petite Juju, et on espère bien connaître un jour la suite de ses aventures oniriques…


La tĂ©lĂ©, c’est bien, mais quoi de mieux que le son seul, sans l’image, pour rĂŞver ? C’est pourquoi les histoires racontĂ©es sur CD ont un si grand succès auprès des enfants, qui, tout en Ă©coutant la trame de l’histoire, peuvent imaginer les personnages et les situations exactement comme ils veulent…

Lila Khaled raconte dans ce très bel album des petites histoires adaptĂ©es aux plus jeunes enfants (ma fille de 2 ans l’a presque Ă©coutĂ© d’un bout Ă  l’autre sans bouger, et c’est un petit miracle, croyez-moi !) : des petites mains qui vivent leur vie, une famille d’ours en balade qui chante une chanson (papoumpapoumpapoumpadèèère !) qui vous reste dans la tĂŞte un bon moment, ou l’histoire de Petit A, auquel les enfants peuvent s’identifier facilement. La voix douce de la narratrice capte l’attention et la retient juste ce qu’il faut pour rester dans l’histoire tout en laissant voguer ses pensĂ©es… A noter, les très belles crĂ©ations musicales de Gil Lachenal et Roberto Negro qui accompagnent tendrement ces jolies histoires.

Cet album des éditions Ouï-dire, fait partie d’une série de grande qualité, tant au niveau des histoires que de l’habillage (pochette, musique etc).


Si l’ogresse de la facétieuse Nefissa Bénouniche mange ses enfants au fur et à mesure qu’ils naissent, celle de Lila Khaled convoite sept jeunes filles pour son dîner. Quant à la classique Baba Yaga de Claudie Obin, elle n’est pas moins effrayante que les sœurs de la fée des eaux de la malicieuse Nadine Walsh. Venus respectivement d’Afrique de l’Ouest, d’Algérie, de Russie et du Québec, ces contes traditionnels sont brillamment défendus par quatre conteuses aux caractères résolument différents. Sur la pochette quelques notes sur l’origine des contes.
Pour tous Ă  partir de 7 ans.

La petite Juju, par Angelina Galvani

Plusieurs petites histoires, dont l’héroïne est la petite Juju, pleines d’humour et de tendresse, racontées avec une grande variété d’intonations par Angelina Galvani. Des jeux des mots, des virelangues, donnent du rythme au récit. Le texte est accompagné par une contrebasse que se permet plein d’explorations sonores. Le fait qu’elles soient courtes permet aux tout-petits une écoute fragmentée.


Contes pour petites oreilles par Lila Khaled

Des petites histoires Ă©crites et racontĂ©es par Lila Khaled, avec des thèmes simples Ă  la portĂ©e des tout-petits. L’histoire de deux petites mains par exemple, narre les aventures de deux amies de couleurs diffĂ©rentes et pourtant très semblables... Nous aurons aussi des histories de poules, d’ours, de tortues… MĂŞme deux petites cloches qui se parlent de loin. La musique raconte, accompagne, avec douceur et subtilitĂ©. Des histoires pour petits, simples et poĂ©tiques.


Jihad Darwiche
Meilleurs disques pour enfants 2007

Une flĂ»te du dĂ©sert ouvre l’enregistrement. Nous voilĂ  transportĂ©s dans le diwan de Jihad Darwiche, assis sur un tapis d’Orient, un verre de thĂ© Ă  la menthe Ă  la main, devant un narguilĂ©. La majoritĂ© de ces contes Ă  tiroirs ont pour thème les rapports homme-femme : sĂ©duction, pouvoir, adultère parfois. Quelques brefs passages musicaux – flĂ»te, tambourin frottĂ©, percussions – assurent le passage d’un rĂ©cit Ă  l’autre. Le conteur libanais enfile ses histoires d’une voix presque neutre, mais envoĂ»tante : phrases courtes, rythme intĂ©rieur, brèves suspensions de rĂ©cit qui tiennent l’auditeur en haleine de bout en bout. Quand on a Ă©coutĂ© les 3 CD, on en redemande encore.

Pour tous Ă  partir de 9 ans.


Autres pages : 1 | 2 | 3 | 4

Consultez les agendas des conteurs :

-  Elisabeth Calandry

-  Jihad Darwiche

-  Anne Kovalevsky